5. Massey Ferguson 8690 Une technologie moteur d'avance
Le 8600 repose sur une expérience de plusieurs années dans l'utilisation d'AdBlue. Ce tracteur intègre une nouvelle génération de retraitement des gaz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le MF 8690 répond déjà à la norme Tier 4 finale de 2014, avec une technologie SCR associée à un catalyseur d'oxydation diesel (DOC). Cette gamme a reçu quelques évolutions en cabine, notamment sur l'accoudoir, par rapport au même modèle testé l'anné dernière.
4/5 MOTEUR
Le 8690 est motorisé par un Agco Sisu Power de 8,4 l développant 370 ch. A la prise de force, la puissance maximale relevée est de 338 ch à un régime de 1 950 tr/min, contre 321 ch à 2 100 tr/min. Le Sisu a une consommation spécifique de 224 g/kWh. Il est le deuxième moteur le plus économe après le FPT de CNH. En ce qui concerne l'AdBlue, il est le moins gourmand, avec 20,9 g/kWh à la puissance maximale, soit un rapport de 7,2 %. Ceci peut s'expliquer par la technologie e3 de seconde génération. Le constructeur de Beauvais intègre le réservoir d'AdBlue dans le réservoir de GNR afin de bénéficier de la chaleur de ce dernier. En cabine, il est possible de mémoriser deux régimes A et B. Le rappel se fait par ces deux mêmes boutons mais attention de ne pas laisser le doigt trop longtemps dessus, sous peine d'enregistrer un autre régime.
4/5 TRANSMISSION
Mécaniquement, la transmission Dyna-VT est une Vario Fendt mais la gestion électronique est différente et propre à Massey. La Dyna-VT peut se conduire en mode pédale ou en mode levier. Ce dernier est le mode par défaut. La transmission est gérée par le DTM, qui lie la boîte au moteur. Chaque stratégie de conduite levier/pédale offre deux modes : manuel ou automatique. En mode manuel, plus on pousse le levier et plus le tracteur avance en accélérant avec le pied. En automatique, il est possible de mémoriser deux vitesses (SV1 et SV2), activables par simple clic sur l'accoudoir. Elles peuvent chacune être associées à un régime. La Dyna-VT peut également se conduire comme une transmission hydrostatique mais sans le DTM. Cette fonction est appréciable lors de certains travaux à la prise de force. Dommage que ce réglage se gère uniquement depuis le petit écran au tableau de bord, alors que le 8690 est équipé d'un terminal Datatronic 4. Ce dernier permet d'approfondir les réglages de la Dyna-VT. Le changement du sens de marche se fait uniquement avec l'inverseur au volant. Ce dernier, propre à Massey, gère également la vitesse d'avancement par simple impulsion.
3,5/5 RELEVAGE
Le relevage se pilote depuis un bouton principal sur l'accoudoir. Ce bouton fait partie des évolutions apportées à l'accoudoir. Il intégre la montée/ descente et la mise au neutre. Cette dernière fonction est très appréciable lors de l'attelage d'un outil mais demande un certain doigté car il n'y a pas de position intermédiaire pour bouger les bras pas à pas. Le contrôle du terrage a également été revu avec une grosse molette sur le côté de l'accoudoir. Un schéma sur le terminal informe le chauffeur sur la position des bielles inférieures du relevage de catégorie 3. Une trappe dans la console de droite dissimule les réglages auxiliaires : contrôle d'effort/ position, vitesse de descente...
3,5/5 HYDRAULIQUE
Notre 8690 était équipé de 6 distributeurs électrohydrauliques. Quatre à l'arrière et deux à l'avant pour une utilisation avec le relevage avant, intégré et conçu à Beauvais. Le contrôle de ces distributeurs s'effectue à l'aide du levier en croix et de trois palettes de type bout des doigts au bout de l'accoudoir. Une quatrième palette permet de contrôler le relevage avant. Cependant les fonctions de chaque commande peuvent être attribuées à d'autres distributeurs. Le relevage avant pouvant ainsi être géré avec le levier en croix. Pour cela, il suffit à l'opérateur de rentrer dans le menu hydraulique du terminal. Ce dernier offre la possibilité de régler les distributeurs en temps (seconde) et en débit (25 %, 50 %...), ainsi que de les verrouiller.
4/5 PRISE DE FORCE
Seuls les régimes 1 000 et 1 000 tr/min Eco sont disponibles, malgré la présence du bouton 540 en cabine. La sélection s'effectue sous la trappe qui regroupe les réglages du relevage. L'information s'affiche au tableau de bord. L'activation de la prise de force se fait avec un interrupteur, sécurisé pour l'arrêt d'urgence par un simple appui de la paume de la main. Le mode auto est présent mais il est impossible de régler la hauteur de déclenchement de la prise de force.
4,5/5 PONTS
La gestion des ponts est très simple et ergonomique. Les deux modes, forcé et manuel, sont disponibles et activables à l'aide de deux boutons.
3,5/5 CONFORT
La souplesse de la suspension hydraulique de la cabine est gérable via un potentiomètre. Nous n'avons ressenti aucune différence en changeant les réglages. Cela s'explique peut-être par la monte de pneumatiques en flanc de 85 et en 38 pouces. Le 8600 est confortable au champ comme sur la route. Le mode automatique est très appréciable.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :